Home / Le Judo en France

Le Judo en France

Histoire du Judo en France

En 1933, Jigoro Kano tient sa première conférence sur le judo en France. Maître Mikinosuke Kawaishi, qui avait déjà officié en Angleterre, débute son enseignement en France en 1935. Ce dernier crée le « Jiu-Jitsu-Club de France » le 25 octobre 1937, rebaptisé « Judo-Club de France » à la fin des années 1940. Alors qu’au Japon seulement deux ceintures de couleurs sont en usage (blanche et marron), Maître Kawaishi importe et adapte l’innovation britannique des ceintures de couleurs que nous connaissons aujourd’hui. Kawaishi propose un enseignement particulier du judo que l’on nomme méthode Kawaishi. Les premiers championnats de France se tiennent en 1943.

FF-Judo-LogoLa Fédération Française de Judo

La Fédération Française de Judo est créée en 1946. Elle dépasse aujourd’hui le demi-million de licenciés et regroupe plus de 5500 clubs encadrés par plus de 8000 professeurs. Le Judo est le troisième sport français après le football et le tennis. La F.F.J.D.A (Fédération française de Judo et disciplines associées) est composée de dirigeants, d’enseignants, de bénévoles et de champions qui travaillent pour le Judo. Les cadres de la fédération sont tous des ceintures noires. La Fédération gère les licences.

Kawaishi21M. Kawaishi

Maître Kawaishi est le père du Judo français. Il quitte le Japon à l’âge de 21 ans pour faire connaître le Judo dans le monde. Pour apprendre à se défendre, un groupe d’israélites invite Maître Kawaishi à venir en France.
Kawaishi est l’inventeur d’une méthode qui associe l’apprentissage des mouvements de Judo à des couleurs de ceintures. Cette méthode est parfaitement adaptée aux jeunes sportifs. Maître Kawaishi décède en 1969 à l’âge de 69 ans.

M. Awazu

Le Japonais Shozo Awazu arrive en France en 1950. À 26 ans, ce judoka d’exception est déjà « sixième dan » ; il avait d’ailleurs obtenu sa ceinture noire à 13 ans. Grand spécialiste du Judo au sol, il a formé de nombreux entraineurs qui s’occupent aujourd’hui de nos champions.
Il est aujourd’hui 9 ème Dan.

Maitre Shozo Awazu. A Boulouris, en stage national, de gauche à droite (Adrien Houssais, Charly Menuet, M. Awazu, Ludovic Germa, François Bard).

Nos Champions

Jean-Luc Rougé est le premier champion du monde français à Moscou en 1975. Angelo Parisi, Thierry Rey, Marc Alexandre, Djamel Bourras, David Douillet, Stéphane Traineau, Teddy Riner et Loïc Pietry seront à leur tour champions du monde ou champions olympiques.
Jocelyne Triadou est la première championne du monde française, à New York en 1980. Catherine Aranud, Brigitte Deydier, Catherine Fleury, Nathalie Lupino, Cécile Nowak, Marie-Claire Restoux, Béatrice Rodriguez, Martine Rottier, Sandrine Vandenhende, Gévrise Emane, Lucie Decosse et Automne Pavia seront à leur tour championnes du monde ou championnes olympiques.

Teddy-Riner-l-invincible-met-les-pendules-a-l-Or_grande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *