Home / L’Histoire d’un Club

L’Histoire d’un Club

Le NORT ATHLETIC CLUB Judo

Le NAC Judo est une section sportive indépendante faisant partie de l’entité Nort Athletic Club.

5763605Le Nort Athletic Club est un club omnisport, créé en 1950. Il compte 25 sections dont le Judo, qui elle fut créée en 1970. Ce n’est quand 1997, que les sections devenaient indépendantes sportivement, politiquement et financièrement. Le but du NAC omnisport est de développer l’activité sportive au sein de la commune Nortaise et d’apporter un soutien aux associations.

Le NAC Judo a pour objet la pratique du Judo pour tous, tout en visant le meilleur niveau de chacun. Par cette politique le club indique qu’il cherche à toucher un grand nombre de pratiquants et permet à chacun une pratique qui correspond à ses attentes. Cependant, le club a un engagement moral envers les judokas et ne doit pas freiner un jeune 8254442désirant devenir ceinture noire ou champion olympique et doit tout mettre en œuvre afin qu’il réalise ses rêves. La politique du club, qui depuis 4 ans se développe à tout point de vue : nombre de licenciés, de résultats sportifs et vie associative, est donc de devenir un club formateur de premier plan.

En terme d’effectif, le NAC Judo est la troisième section sportive de la ville après le Football et la Musculation, et le 9ème club du département de Loire Atlantique. Il comportait 264 licenciés en Janvier 2013, dont une trentaine de compétiteurs.

Son fonctionnement est assuré par une trentaine de bénévoles dont quatorze élus et deux salariés, professeurs de Judo, ainsi qu’un professeur en formation depuis septembre 2014.

La section Judo fut créée en 1970 par M. BREGEON Jean-Pierre, ce n’est qu’en 1997 qu’elle se détacha du NAC Omnisport et pris la dénomination de NAC Judo.

Les premiers professeurs furent par ordre chronologique : M. Gérard Lrienethuiller, M. Jean-Michel Gourde, M. Olivier Rayon, M. Christian Croguennec, M. Michel Cadet, M. Serge Poulcallec, M. Eric Poulcallec, Mme Marylène Laussel, M. Nicolas Stephan, M. Lilian Labay, M. Adrien Houssais, Mme Marianne Six et remplacée depuis 2015 par M. Axel Garnier et depuis septembre 2016 M. Adrien Bouvier.

Les résultats d’Eric Poulcallec, champion de France UNSS minimes sous les couleurs du NAC Judo, puis 3ème au championnat de France 1ere Division pour le Dojo Nantais et Emeric Bourré, champion inter-régional minime avec le NAC Judo, puis médaillé au championnat de France cadet également avec le Dojo Nantais, nous démontrent que le NAC Judo est un club formateur.

Plus récemment, Yvann Moulard, vainqueur de la demi-finale du championnat de France Cadet et Michel Lannezval, 7ème du championnat d’Europe vétérans, nous montrent que le club vit de nouveau à travers la compétition.

2 comments

  1. Bonjour,
    je voulais vous signaler un oubli concernant les professeurs qui sont intervenus au club.
    Christian Croguennec (professeur breveté d’état et intervenant à l’école des cadres régionale d’Angers) est intervenu entre Olivier Rayon et moi même.
    merci de bien vouloir tenir compte de cette remarque.
    et bravo pour votre dévouement
    Cordialement
    Michel CADET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *